Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 09:52

Profiter de la vie, c’est prendre du temps pour le plaisir, pour reprendre son souffle, pour s’offrir des périodes de repos et de loisir, tous ces moments qui donnent une dimension heureuse à la vie : dessiner, jouer, lire, danser, jardiner, se promener dans la nature, s’accorder du répit ou, pourquoi pas, ne rien faire du tout.

 

Par Nicole Asselin

 

C’est tout cela qui nous permet d’être heureux le plus simplement du monde, et qui donne un sens à notre existence. Mais profiter de la vie, c’est aussi prendre son temps parfois. Drôle à dire à une époque où le temps est une denrée rare, où on court du matin au soir pour arriver à tout faire.

 

Ceux qui croient que le temps c’est de l’argent diront que s’offrir le luxe de prendre son temps, c'est perdre des heures précieuses, les gaspiller inutilement. Mais c'est peut-être aussi le contraire.

 

Prendre son temps, c'est se donner le temps de regarder sa vie, de la penser, de la rebâtir ou de la remodeler, et de réfléchir aux projets qui nous tiennent à cœur, sans se sentir bousculée, sans être hantée par les tâches à accomplir, sans ressentir le besoin de s’occuper les mains à tout prix. Ça ne veut surtout pas dire remplir son temps à ras bord ou s'éparpiller dans tous les sens.

Un nouveau départ chaque matin

Chaque matin, une nouvelle page se tourne pour chacun de nous. Elle est vide et personne ne la remplira pour nous. Et si nous nous amusions à établir la liste des menus plaisirs dont nous rêvons mais qui, faute de temps, ne se réalisent jamais ? Et si nous nous promettions chaque jour d’en concrétiser un ? Avez-vous jamais songé au bien-être qu’il vous procurerait ? Vous connaissez cette histoire qui s’est promenée sur Internet et dans les courriels ? La voici, pour le plaisir de la réflexion :

Imaginez que chaque matin, la banque dépose dans votre compte la somme de 86 400$. Cependant, il y a deux règles à respecter. La première règle : tout ce que vous n'aurez pas dépensé dans la journée vous sera enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher ni transférer cet argent dans un autre compte puisque chaque soir, votre compte est remis à zéro. Mais le lendemain matin à votre réveil, la banque dépose à nouveau 86 400 $ dans votre compte pour la journée.

La deuxième règle : la banque peut interrompre les dépôts sans préavis. À n'importe quel moment, elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme votre compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Que feriez-vous ? Vous dépenseriez chaque sou pour vous faire plaisir, pour gâter ceux que vous aimez. Vous feriez en sorte d'utiliser chaque sou pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de vos proches.

Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie. Pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, on ne peut les reporter au lendemain. Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier est passé. Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis ; à tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors que faisons-nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ? La vie est courte, alors profitez-en !
 

Alors si nous ajoutions dans nos emplois du temps des petites cases marquées: plaisirs, temps d’arrêt, détente, farniente ? Car vivre et être heureuse, ce n’est pas toujours se sentir obligée envers soi et les autres, s’obliger à faire ce qui nous ennuie, accepter quand on n’en a pas envie. C’est choisir de vivre chaque jour d’abord pour soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires